Intervention de Clémentine Autain

Réunion du mercredi 20 novembre 2019 à 15h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Vous connaissez notre inquiétude, et même notre colère, à propos des ventes d'armes françaises qui sont utilisées dans le cadre de la guerre au Yémen et du manque de transparence dans ce domaine : nous avons demandé à plusieurs reprises à connaître l'utilisation de ces armes.

Je voudrais vous interroger sur un cas précis qui concerne notre stratégie de vente d'armes et le pillage des hydrocarbures dans un certain nombre de pays. Le site gazier de Balhaf au Yémen, qui est lié à Total, est utilisé, visiblement depuis 2016, comme prison par des soldats émiriens. Un rapport de trois ONG décrit assez clairement la situation.

Ce site, qui est une énorme usine servant à la liquéfaction du gaz naturel et à son exportation – il y a notamment un terminal – est comme un immense paquebot dans le désert. Les activités classiques du site ont été arrêtées parce qu'elles sont devenues trop dangereuses du fait de la guerre, mais l'usine, selon des sources ouvertes et des témoignages, semble héberger une prison où le traitement des personnes s'apparente à des actes de torture et où les procès sont expédiés.

Total, qui est une entreprise française, détient plus de 39 % du site. La France vend des armes aux Émirats arabes unis. Si, en plus, nos grandes entreprises prêtent main-forte à des actes de torture et à des exécutions sommaires, comme celles qui semblent avoir lieu dans cette prison depuis 2016, je me demande vraiment où on va. Guantánamo est, en comparaison, quasiment un camp de l'UCPA. Compte tenu des éléments assez frappants qui ont été relevés par des ONG, il faut que Total soit interrogée sur sa responsabilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.