Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mercredi 20 novembre 2019 à 15h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Il y a tellement de questions à aborder, madame la ministre, que je risque de le faire un peu sous la forme d'un inventaire à la Prévert.

S'agissant du Sahel, je pense que vous devriez associer le Front Polisario aux discussions. On accuse ce mouvement de libération du Sahara occidental d'héberger des terroristes dans les camps de réfugiés en Algérie. Or, le Front Polisario se bat contre ce phénomène – il en est une victime. Ce mouvement pourrait être associé au G5 Sahel, comme il l'est à l'ONU pour bien d'autres discussions.

Je ne comprends pas que vous soyez partie en croisade pour la militarisation de l'espace. La France aurait plutôt dû partir en croisade pour faire en sorte que l'espace, qui n'appartient à personne, et en tout cas pas aux cinq grandes puissances, soit totalement exempt de militarisation. Peut-être même est-il envisagé d'utiliser des armes nucléaires dans l'espace. Ce que certains appelaient, à une époque, le bouclier antimissile resurgit sous une autre forme.

La jeunesse de la France et du monde se mobilise sur la question du climat et de la protection de la planète. J'aimerais savoir, madame la ministre, quel est l'impact des guerres sur l'environnement, l'atmosphère et la planète en général.

Y a-t-il eu des études d'impact sur le déploiement de la 5G, technologie indispensable pour le développement de l'intelligence artificielle ? Comment l'impact en matière de santé a-t-il été analysé ?

Je pense que la France est très mal placée pour donner des leçons à propos de la Libye et pour essayer de reconstituer quelque chose qui ressemblerait à un État, car notre pays a la responsabilité de sa destruction. Il vaudrait mieux laisser cette question à d'autres acteurs, au lieu de vouloir agir nous-mêmes.

Je ne vais pas revenir sur ce qu'a dit Clémentine Autain à propos des ventes d'armes au Yémen. Je veux seulement vous assurer que la population de ma circonscription va continuer à se mobiliser pour empêcher que des armes embarquent au Havre à destination de l'Arabie saoudite et qu'elles soient utilisées contre des civils.

L'espace numérique, vous le savez, est un des plus fragiles qui existent. Nous avons eu l'occasion de discuter, dans cette commission, de l'impact que peut avoir une simple dérive du pôle magnétique du fait des éruptions solaires. Les effets peuvent être létaux. Faire reposer toute notre sécurité sur le numérique est peut-être l'une des principales sources de danger pour nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.