Vous avez évoqué, à plusieurs reprises, madame la ministre – et je pense que vous avez eu raison de le faire –, la question de notre autonomie, de notre défense nationale et de notre souveraineté. Les enjeux sont notamment considérables en matière de cybersécurité et d'espace. Je voudrais vous poser une question très concrète sur notre stratégie.
La nécessité d'assurer la sécurité des moyens spatiaux, qui concerne notamment leur intégrité physique et numérique, fait partie des aptitudes opérationnelles mentionnées par la dernière revue stratégique de défense et de sécurité nationale. Le statut de grande puissance technologique de notre pays contribue d'une manière décisive à asseoir son rang parmi les premiers exportateurs mondiaux de matériel militaire. Cette situation est le fruit d'un investissement continu et d'une politique garantissant en permanence l'équilibre entre l'export et les acquisitions nationales ainsi que la dualité civilo-militaire.
Cependant, une entreprise stratégique pour la défense nationale, CLS – Collecte Localisation Satellites, opérateur historique du réseau Argos, qui est utilisé par la direction générale de l'armement (DGA) pour la gestion et le management des flottes militaires, risque d'être rachetée par une société d'investissement belge, la CNP – Compagnie nationale à portefeuille. J'aimerais savoir si – et de quelle manière – votre ministère va s'opposer au rachat de cette pépite technologique, financée par le contribuable français depuis sa fondation, en 1986.