Intervention de Patrice Berg

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 14h00
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Patrice Berg, Directeur régional de la DREAL Normandie :

Nous avons fait un POI programmé et un POI inopiné. C'était au milieu des 39 inspections. Ces deux POI ont eu pour effet de faire en sorte que les opérateurs de Lubrizol, les pompiers et la DREAL se connaissent bien. Lors de l'accident du 26 septembre, ces trois équipes se connaissaient, savaient qui était qui, le nom, le prénom, les locaux, etc. Cela a été un facteur d'efficacité.

La troisième séquence de nos inspections a eu comme thématique principale la défense contre l'incendie, parce que nous constations qu'un certain nombre de prescriptions applicables à l'usine n'étaient pas complètement remplies, notamment la limitation à 20 minutes de l'étouffement d'un départ de feu, dans au moins quatre endroits de cette usine. Il y a eu un arrêté de mise en demeure.

La mise en demeure n'est pas un arrêté de prescriptions supplémentaire. Nous rappelons l'arrêté en vigueur pour qu'il soit rapidement appliqué.

Il y a eu quatre mises en demeure de l'arrêté préfectoral d'avril 2017 avec, sur chacun des quatre points, un délai correspondant à un croisement entre l'urgence de remédier à la situation et le délai pratique, nécessaire pour y remédier. Nous tenons aussi compte des réalités. Nous avons récolé totalement cet arrêté et son application par une dernière visite en novembre 2018.

Ce sont les trois séquences d'accompagnement de l'exploitant. Il faut rappeler que la DREAL, l'inspection des installations classées, n'est pas coexploitant des Seveso, pas plus que de toute ICPE. C'est l'exploitant qui a la responsabilité d'exploiter en sécurité son ICPE. Nous sommes sur une mission de surveillance et de contrôle. Ces 39 inspections, qui sont un chiffre tout à fait considérable, ont aidé à faire en sorte qu'à partir de l'incident, malodorant, mais pas très grave, de 2013, cet accident, beaucoup plus conséquent de 2019, soit plus facilement résorbé rapidement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.