Intervention de François Jolivet

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 14h00
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Jolivet :

Vous avez indiqué qu'il y avait eu cinq études de danger. Y a-t-il cinq PPRT ou un seul pour l'ensemble du site ? Vous avez précisé qu'il contenait l'étude de danger des zones létales. Ma question a trait d'une part aux règles d'urbanisme : y a-t-il eu des limitations d'urbanisme, sur un périmètre éloigné, en application de ce PPRT ?

Je souhaitais aussi savoir quels étaient les dispositifs qu'avait mis en place Lubrizol pour alerter la population. J'ai déjà posé ma question au Président-directeur général de Lubrizol. Il ne m'a pas répondu. Je souhaiterais savoir si le PPRT comporte un dispositif d'alerte et comment il prévoit la communication de cette alerte à la population.

J'étais maire d'une commune qui avait un Seveso seuil haut. Il y avait une sirène. L'Etat nous avait aidés à bâtir un dossier d'information sur les risques majeurs, afin de prévenir la population en cas de sonnerie de cette sirène.

C'était ma première série de questions.

Deuxième série, afin de vérifier que la sécurité est portée par l'État à tous les niveaux. Vous me pardonnerez peut-être cette indiscrétion : quel a été votre dernier rendez-vous avec le préfet de région, ou le préfet de département sur ce sujet, ou avec le directeur de cabinet pour examiner les risques des bâtiments que vous contrôlez ? À quel moment cela a été mis à l'ordre du jour ? Peut-être vous souvenez-vous de la dernière réunion où vous avez pu aborder cela ?

Ma dernière question concerne les effets domino. Vous êtes un expert. La grande difficulté de vos fonctions dans le contrôle des installations classées, c'est d'envisager les effets domino de bâtiment en bâtiment. Vous avez précisé que vous aviez des études de danger et que le site de Lubrizol avait été découpé en plusieurs endroits. Je voulais savoir comment vous avez apprécié l'effet domino du risque qui s'étend à un autre bâtiment. Comment traitez-vous l'ensemble de l'installation du fait de ces risques d'effet domino ?

Je sais qu'il y a des scénarios que l'on peut écarter, parce qu'ils ne paraissent pas sérieux. En revanche, comment avez-vous fait pour les écarter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.