Intervention de Damien Adam

Réunion du mercredi 6 novembre 2019 à 15h40
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Adam, rapporteur :

Vous indiquiez tout à l'heure que vous aviez eu un taux d'absentéisme de 8,5 % dans les premiers jours et jusqu'à 4,5 % et qui s'est maintenu, pas forcément à ce niveau-là, mais néanmoins jusqu'aux vacances scolaires. Aujourd'hui, c'est-à-dire quelques jours après la reprise des cours, avez-vous des chiffres sur cette évolution qui permettrait éventuellement de se rendre compte d'un état psychologique qui n'aurait pas beaucoup changé ?

Au sujet de la communication à destination des parents, avez-vous demandé aux établissements s'étant trouvés dans le périmètre du panache de fumée de faire une communication auprès des parents d'élèves, par un affichage devant les écoles, etc., pour indiquer ce que vous aviez fait en tant qu'Éducation nationale avec les collectivités locales et émettre aussi des messages de santé publique ?

Selon les retours que vous avez des professeurs, des responsables d'établissement, ou simplement selon votre appréciation personnelle, avez-vous le sentiment que les messages diffusés par l'ARS étaient suffisants pour permettre de répondre à l'ensemble des questions qui se posaient dans les écoles et au-delà, pour l'ensemble des concitoyens impactés par cet incident ?

Sur le nettoyage des suies et des fibrociments pour les 12 communes où l'interdiction a été effective et où le nettoyage a été mené et qui sont les plus proches en termes de périmètre, et qui ont donc pu être impactées par les fibrociments, puisque le nettoyage des suies a été réalisé dans le week-end, et que nous n'avons découvert le sujet « fibrociment » que la semaine d'après, on ne peut pas savoir ce qui s'est passé. Il y a, peut-être, potentiellement des fibrociments qui ont été nettoyés en même temps que les suies puisqu'on nettoyait l'ensemble des cours de récréation. Est-ce qu'on sait où sont ces fibrociments aujourd'hui ? Est-ce un sujet que vous avez voulu identifier ? Sur les bacs à sable et les potagers qui peuvent exister dans les écoles, quelles ont été les recommandations que vous avez faites en tant qu'Éducation nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.