Intervention de Christine Gavini-Chevet

Réunion du mercredi 6 novembre 2019 à 15h40
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Christine Gavini-Chevet, rectrice de l'académie de Caen :

Tout à fait. Cela me semble même intéressant.

Sur l'absentéisme à la rentrée, j'avais demandé à ce que l'inspecteur d'académie regarde précisément. Nous n'avons pas eu un absentéisme supérieur à la normale à la rentrée, ce qui nous laisse penser que les enfants sont bien rentrés. Novembre est toujours une mauvaise période où l'absentéisme est important, mais par rapport aux chiffres saisonniers, nous ne sommes pas au-dessus. Il y a un vrai retour à la normale.

J'ai oublié de citer dans mon intervention le fait que nous communiquons avec la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), qui est la fédération de parents majoritaire dans le département et avec qui nous étions en liaison permanente. Nous pouvons renforcer avec eux ce travail puisque cela n'a pas suffi à diffuser l'information vers les parents. Il faut qu'on travaille encore avec eux sur leurs canaux à eux qui peuvent être très intéressants pour nous.

Ensuite, sur les messages diffusés par l'ARS. Pour nous, c'était un point d'appui absolument important, utile, qui nous a été essentiel. Je n'ai eu aucune difficulté avec ces messages et ils nous ont rendu un service tout à fait colossal, parce que sans ces messages, nous ne pouvions pas engager l'action, et ils sont arrivés vite. Cela nous a permis, à travers ces recommandations, de mettre en place les bonnes mesures. J'ai trouvé au contraire que c'était tout à fait adapté à ce dont nous avions besoin dans les écoles.

Sur le nettoyage du fibrociment, de mon point de vue – mais cela relève vraiment de la compétence de la préfecture et je ne suis pas une experte – il me semble que le fibrociment est un sujet qui est intervenu après. Sur le premier nettoyage, il n'y avait pas de fibrociment. Ce sont des blocs de ciment dans lesquels il y a des fibres. Nous ne pouvons pas les louper. Ce sont des morceaux suffisamment gros pour qu'on ne passe pas à côté. Il est absolument improbable que des écoles aient continué à faire le ménage sans voir ces blocs, en tout cas, c'est ce que l'ARS et la préfecture nous ont confirmé pour nous expliquer comment nous devions traiter. En principe, il n'y a pas à ce jour de fibrociment dans les écoles.

Les bacs à sable, cela fait partie des bonnes relations avec les élus parce que nous n'y avions pas pensé. La mairie de Rouen nous a tout de suite indiqué qu'elle avait fait bâcher les bacs à sable parce qu'ils étaient très difficiles à nettoyer ; la suie rentre dans le sable et c'est beaucoup plus difficile. Après, nous avons communiqué cette bonne pratique aux autres communes. Depuis, les sables ont été changés à Rouen. Je ne l'ai pas vérifié ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.