Intervention de Delphine Batho

Réunion du mardi 19 novembre 2019 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

Monsieur le président, vous avez pris une excellente décision en interdisant, dans cette commission, l'usage des bouteilles d'eau en plastique, qui perdure malheureusement dans certaines commissions. Vous n'avez pas décidé d'instaurer un système de consigne des bouteilles en plastique, vous avez décidé d'interdire ces petites bouteilles. C'est là, dans ses fondements, que réside le problème de ce projet de loi : il traite du recyclage, mais ne vise pas à interdire, par exemple, la commercialisation des bouteilles en plastique en France.

Madame la secrétaire d'État, sur quelles bases scientifiques vous appuyez-vous pour parler de découplage ? Le découplage, ça n'existe pas puisque la croissance du produit intérieur brut (PIB) est fondée sur la consommation d'énergie et sur la consommation de matières. Et celle-ci explose. On explose les limites planétaires. Le mythe – j'allais dire la religion – selon lequel on pourrait poursuivre la croissance économique tout en réduisant la consommation d'énergie ou de matières est faux.

Sur quelles données scientifiques vous appuyez-vous pour dire qu'une politique de décroissance de la consommation de matières et d'énergie serait dramatique pour les plus fragiles ? Ceux-là sont déjà, aujourd'hui, dans une sorte de sobriété contrainte, et le consumérisme, la société du gâchis, n'est pas le modèle dans lequel vivent les gens qui ont les pieds sur terre.

Notre problème, c'est que l'on consomme trois planètes par an. Il faut organiser de toute urgence un retour au réel, autrement dit revenir à une empreinte écologique neutre, respecter les limites planétaires et donc organiser une décroissance volontaire. Si on ne le fait pas, on va au devant de chocs et d'effondrements, car la planète a des limites physiques. Une croissance infinie dans une planète finie n'est pas possible. Baser ce projet de loi sur le découplage revient à dire que tout y est faux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.