Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mardi 26 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 52

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Nous déplorons également la sous-indexation des retraites et des prestations familiales. Je m'adresse ici à M. le rapporteur général, qui disposait pourtant d'une solution toute trouvée, celle-là même qu'il avait proposée au ministre Darmanin en commission des affaires sociales en dénonçant la non-compensation de certaines exonérations de charges sociales patronales – les fameux 3,5 milliards d'euros que l'on va chercher dans le budget de la Sécu pour financer des mesures dont le coût aurait dû être imputé au budget général. Renoncer à cette décision : voilà un bon moyen de répondre à la demande de revalorisation des retraites et des prestations familiales.

Il ne s'agit pas d'augmenter le pouvoir d'achat des retraités ou le montant des prestations sociales mais, au minimum, de faire en sorte que l'on ne s'enfonce pas davantage dans la spirale négative consistant à les augmenter moins que l'inflation.

Le Gouvernement s'est engagé dans une politique chronique de baisse du pouvoir d'achat des retraités et des familles bénéficiant des prestations sociales. C'est un choix politique ; ce n'est pas le nôtre. Un autre schéma était possible, nous l'avons proposé ; le Gouvernement l'a refusé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.