J'aimerais rappeler de façon assez solennelle les atteintes portées depuis 2012 – cela concerne donc en partie la majorité actuelle – à la situation des familles. Baisses répétées du quotient familial, modulation des allocations familiales, promesses non tenues en matière de garde d'enfants, conditions plus drastiques et baisse des montants de l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant – PAJE – ainsi que du complément de libre choix du mode de garde : tout cela, c'est la réalité vécue par les familles !
À l'article 56, vous proposez de ramener à 50 % le taux des indemnités journalières dont bénéficient les parents de familles nombreuses à compter du trente et unième jour de maladie, et donc de supprimer le taux majoré de 66,6 % actuellement en vigueur. Cette mesure est aberrante. Sur le principe, elle s'inscrit dans le mouvement de recul constant de la solidarité nationale.
Dans la vie quotidienne des familles nombreuses, la maladie des parents n'est pas un choix – pas plus que le handicap, que nous avons évoqué tout à l'heure. Vous allez fragiliser davantage encore ces foyers et la situation de ces enfants. Par l'amendement no 95 , nous vous proposons tout simplement de voter une mesure de justice sociale en supprimant les alinéas 4 à 7 de l'article 56.