Cet article fixe le niveau de l'ONDAM pour l'année à venir.
Je ne vais pas revenir sur l'état de grande détresse de l'hôpital public et des soignants. La plupart des établissements sont en crise et un bon nombre sont en grève. Face à cette situation, vous annoncez un plan de 1,5 milliard d'euros, mais celui-ci ne fait en réalité que reconduire les sommes affectées et finalement seuls 600 millions d'euros supplémentaires sont dégagés.
Quant aux 300 millions d'euros annoncés par la ministre des solidarités et de la santé en faveur de l'hôpital, un examen attentif révèle qu'ils ne sont en réalité que 200 millions, 100 millions d'euros étant destinés aux EHPAD. De surcroît, vous financez ces dépenses nouvelles par du déficit supplémentaire – vous avez fait voter hier les tableaux d'équilibre à toute vitesse pour que cela ne se voie pas, mais cela s'est vu quand même – fragilisant encore un budget qui devait initialement être à l'équilibre en 2020.
Face à la détresse des soignants, vous faites de la communication mais plus personne n'est dupe. Faudra-t-il revivre ce qu'on a vécu l'an dernier avec les gilets jaunes, qui seront peut-être blancs cette année, pour que vous preniez enfin conscience que l'heure est grave ? Ce dont l'hôpital public et les soignants ont besoin, c'est d'un véritable plan pour l'hôpital, certainement pas d'un plan de communication.