Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du mardi 26 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 59

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Si certains considèrent les annonces faites mercredi dernier par M. le Premier ministre et Mme la ministre de la santé comme des avancées, pour d'autres, dont je suis, elles constituent hélas ! non pas un plan d'urgence mais un plan de communication.

Dans le cadre de ce plan, 300 millions d'euros supplémentaires ont été annoncés pour l'hôpital, somme que les personnels hospitaliers ont reçu comme un coup de bambou au regard des 4 milliards qu'ils demandent. Or en lisant l'amendement du Gouvernement on s'aperçoit que ce n'est pas 300 mais 200 millions supplémentaires que vous nous demandez de voter en faveur de l'hôpital. Apparemment vous cherchez à faire exploser la marmite ! Vous vous moquez du monde !

Vous êtes même parvenus à fâcher l'hôpital de Pont-à-Mousson et celui de Pompey, dans mon département, où les mobilisations ne sont pas fréquentes – ils seront sur le pont ce jeudi. C'est bien qu'on est arrivé au point de rupture, ce qui me ravit personnellement, mais c'est la preuve qu'il est temps de revoir votre copie ! Le minimum, quand on annonce 300 millions, c'est de donner 300 millions, et voilà qu'au lieu de donner la somme annoncée, déjà insuffisante, on donne 200 millions ! Si la marmite explose, il faudra que vous assumiez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.