J'en viens à la question de l'épuisement des forces engagées dans l'opération Sentinelle. Nos soldats ne font pas un métier facile, je l'ai dit. Des gens fatigués à la fin de la journée, il y en aura toujours, c'est un peu la règle. Sentinelle contribue-t-elle pour autant à un épuisement supplémentaire ?
Tout d'abord, on ne choisit pas nos missions, et surtout pas en fonction du degré d'épuisement qu'elles engendrent. De plus, Sentinelle a beaucoup évolué. Les missions, aujourd'hui, sont beaucoup moins statiques, ce qui rend l'opération beaucoup moins épuisante, au moins psychologiquement.
En outre, les conditions d'hébergement ont été considérablement améliorées : en janvier 2015, nous ne disposions évidemment pas de tous les points nécessaires à l'hébergement de nos 10 000 hommes qui étaient déployés dans les rues de France. Nous avons beaucoup progressé mais je n'embaucherai pas quelqu'un, dans un CIRFA, en lui disant de s'engager dans l'armée de Terre et qu'il ne sera pas fatigué à la fin de la journée : ce serait lui mentir !