Ces amendements se situent dans le prolongement de la discussion que nous avons eue tout à l'heure. Les EPF participent aux SCOT ; la question consiste à savoir s'ils doivent devenir l'acteur local par excellence de leur programmation.
Je partage votre constat : il faut que les EPF deviennent des acteurs de l'aménagement et soient plus étroitement liés aux SAFER, mais aussi aux politiques d'aménagement industriel et bien entendu de maîtrise du foncier. Ils peuvent également jouer un rôle majeur dans la préservation environnementale de nos territoires.
Depuis un an, pour tout vous dire, j'ai resserré l'animation des EPF. Je vois régulièrement leurs directeurs généraux afin de leur attribuer des feuilles de route très claires. Il serait bon de poursuivre ce travail pour concilier les transitions en matière de logement mais aussi industrielle, agricole, environnementale, ainsi que pour renforcer le rôle des EPF en binôme avec les EPA, les établissements publics d'aménagement, et en relation avec d'autres acteurs comme les SAFER.
Par conséquent, je demande le retrait de ces amendements, mais en souhaitant pouvoir y travailler.