Le groupe Les Républicains est favorable à tous les travaux portant sur ce sujet. Nous devons effectivement converger dès lors qu'il s'agit de préserver la santé de la population nationale et mondiale. Les autorités de santé ont fait savoir que le risque d'épidémie était bien réel. Il faut donc impérativement traiter cette question.
Près de la moitié des départements hexagonaux sont concernés, au-delà des DOM-TOM qui sont durement frappés. Compte tenu de l'évolution climatique et des échanges internationaux le problème va se poser partout sur le territoire national, et ailleurs en Europe.
Avec les maladies vectorielles, il importe d'agir vite tout en faisant preuve de raison et de sagesse. Certaines publications peuvent en effet laisser croire tout et n'importe quoi. Ainsi la maladie de Lyme devrait-elle faire l'objet de travaux plus approfondis.
J'ai noté les propositions d'Olivier Véran, mais nous demeurons favorables à la création de cette commission d'enquête. Peut-être une mission d'information aurait-elle été suffisante. En tout état de cause, il s'agit d'une question de santé publique majeure, et il faut avancer sur le sujet.