Cet amendement vise à revenir sur la sous-indexation des pensions de retraite et des prestations sociales. Vous prévoyez d'économiser par cette mesure 800 millions d'euros – il y aura 600 millions d'euros en moins pour les retraités et 200 millions en moins pour les prestations familiales et allocations familiales. Or l'INSEE vient de publier une étude démontrant que l'indice de Gini, qui mesure les inégalités, n'avait pas été aussi haut en France depuis les années 1970, rien que cela !
Cette même étude démontre que le taux de pauvreté passerait de 14,1 % à 14,7 % de la population, un taux que la France n'avait plus connu depuis des années. Cela représenterait 400 000 personnes supplémentaires en situation de pauvreté monétaire en 2018 par rapport à 2017.
Les coups de rabot portés aux allocations familiales, aux aides au logement, aux retraites ont nui grandement à la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Vous allez chercher dans les poches des retraités et des plus modestes l'argent que vous distribuez à ceux qui n'en avaient pas besoin ! Vous faites payer aux plus pauvres vos cadeaux aux plus riches.