Il est très important au contraire, je crois, que cet ONDAM en hausse soit voté. Outre cette augmentation de l'ONDAM, nous avons fait de multiples annonces : 150 millions supplémentaires, pendant trois années consécutives, 2020, 2021 et 2022, seront consacrés au réinvestissement dans le quotidien des soignants ; à cela, il faut ajouter les 750 millions dégagés cet été pour traiter la question des urgences, et une reprise de dette de 10 milliards d'euros sur trois ans.
Cet ONDAM en hausse fait donc partie d'un ensemble de mesures, qui pour beaucoup concernent l'investissement : il est très important de redonner envie aux soignants d'exercer à l'hôpital public.
S'agissant du transfert d'enfants hors de la région parisienne que vous évoquez, je l'ai appris comme vous ; j'ai donc convoqué une réunion ce matin au ministère, avec l'ensemble des hôpitaux concernés, pour comprendre l'origine des dysfonctionnements, et la raison pour laquelle les difficultés n'avaient pas été anticipées. Je me suis entretenue avec les équipes, et un bilan sera évidemment dressé ; cela ne doit pas se reproduire.