Je remercie Valérie Rabault, qui préside notre groupe Socialistes et apparentés, d'avoir présenté cette proposition de loi à laquelle, vous l'imaginez bien, nous sommes très favorables. Je tiens à souligner la qualité de son travail de rapporteure.
L'approche globale qu'elle développe a vu le jour dès le mois de juillet, avant même le projet de loi de finances, avec cet article 1er grâce auquel, comme l'a très bien dit notre collègue des Républicains, on fait en sorte de ne pas ajouter la précarité à la souffrance.
L'article 2 était, quant à lui, pleinement justifié. Nous sommes satisfaits qu'un pas important ait été accompli dans le cadre du projet de loi de finances, et je pense que notre groupe n'y est pas pour rien. Il est vrai, toutefois, que la question de la pérennité du financement de la SNSM reste entière. Nos discussions d'aujourd'hui nous permettront de rappeler, lors du prochain projet de loi de finances, combien elle est nécessaire alors que cette association doit revoir son parc de bateaux. Nous devons bien évidemment accompagner cet engagement fort.
Nous sommes tout à fait satisfaits de l'accueil consensuel fait par l'ensemble des groupes à cette proposition de loi. Pour ma part, j'ai une interrogation concernant la situation des collaborateurs occasionnels d'un service public, qui, en venant de leur propre chef au secours de personnes, remplissent aussi une mission d'intérêt général. Je sais que tel n'est pas l'objet de ce texte, mais je propose à Valérie Rabault de prolonger cette réflexion dans le cadre d'une prochaine proposition de loi.