… grâce à une augmentation de l'enveloppe de 550 000 euros. Le budget total consacré à l'allocation de reconnaissance et à la rente viagère s'élèvera à 15 millions d'euros en 2018.
Nos opérateurs historiques seront bien sûr accompagnés. L'ONAC – Office national des anciens combattants et victimes de guerre – disposera de 58 millions d'euros pour ses dépenses de fonctionnement et verra son budget consacré à l'action sociale maintenu à 26,4 millions d'euros. L'INI – l'Institution nationale des Invalides – , deuxième opérateur essentiel, sera également accompagné : nous participerons à ses frais de fonctionnement à hauteur de 12 millions d'euros et nous lui apporterons 800 000 euros pour contribuer aux investissements qu'il a prévus pour restructurer ses établissements – il prévoit de dépenser 50 millions d'euros à cet effet dans les cinq années à venir.
Le deuxième volet de la présente mission concerne la mémoire. L'année 2018 marquera la fin du cycle mémoriel consacré au centenaire de la Grande Guerre. Afin que les opérateurs puissent organiser toutes les cérémonies prévues à ce titre, nous injecterons 5,3 millions d'euros supplémentaires, ce qui portera le budget consacré aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre à 28 millions d'euros. Par ailleurs, 11,2 millions d'euros seront affectés à l'entretien, à la rénovation et à la valorisation de nos monuments et lieux de mémoire – cette enveloppe comprend bien sûr les aides versées aux territoires pour la création et l'entretien des lieux de mémoire. Le tourisme mémoriel continuera d'être accompagné, à hauteur de 2 millions d'euros.
J'en viens au dernier volet de cette mission : la jeunesse. Il s'agit essentiellement des dépenses liées à la journée défense et citoyenneté, portée par la direction du service national du ministère des armées, qui s'élèveront à 14,6 millions d'euros. Cette journée est un temps précieux pour les jeunes générations : elle permet de leur faire mieux comprendre les enjeux d'engagement, de sécurité et de défense, tout en leur rappelant les valeurs républicaines et citoyennes.
Mesdames et messieurs les députés, je veux réaffirmer ici l'ambition du Gouvernement de poursuivre une politique volontariste en faveur du monde combattant, qui entend répondre à des principes d'équité et de justice sociale, et qui témoigne de la volonté absolue de poursuivre une action mémorielle forte et ambitieuse. Je vous prie de porter le bleuet pendant tout le mois de novembre afin de manifester votre engagement auprès du monde combattant.