Je vous entends et je vous comprends, d'autant que je souhaite inscrire mon action dans la recherche d'avancées équitables pour les anciens combattants et les conjoints survivants.
Je ne peux en revanche pas entendre que ce budget ne présente aucune avancée puisqu'il contient tout de même une nouvelle mesure importante qui va dans le sens de l'équité en faveur des veuves et des anciens combattants : juillet 1962 ne sera plus une frontière.
Je connais bien les anciens combattants et leurs associations, qui, depuis de très nombreuses années, demandent de façon récurrente l'extension de l'attribution de la carte du combattant de 1962 à 1964. Je me suis engagée, en commission élargie, à travailler pendant les quatre à cinq ans de mon mandat afin que nous ayons une véritable visibilité et que nous puissions ainsi avancer étape par étape.
Je ne souhaite donc pas que ces amendements soient adoptés dans le cadre de l'examen du PLF pour 2018, d'autant que les recettes nécessaires au financement de la mesure entraîneraient la fin de la JDC et qu'il faudrait de surcroît amputer les crédits alloués à la mémoire, ce qui me paraît tout de même absolument inconcevable, notamment à la veille des célébrations mémorielles de 2018.
Je vous propose donc de bien vouloir retirer ces amendements, étant entendu que nous retravaillerons sur cette question pendant le mandat. À défaut, j'émettrai un avis défavorable.