Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 29 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

La commission n'a pas examiné cet amendement, mais nous avons pu, en revanche, nous interroger sur la journée défense et citoyenneté, ses qualités mais aussi ses manques.

Son budget est en légère baisse puisqu'il passe de 15,7 à 14,6 millions, mais n'oublions pas que cette journée permet de s'adresser à 800 000 jeunes. Plutôt que de baisser son budget drastiquement, comme vous le proposez, la commission serait plutôt d'avis – c'est du moins ce qui ressort des débats qui ont eu lieu en son sein – de donner du sens à cette journée, en l'améliorant sur le fond. Cela dit, nous pourrions regretter la fin de la subvention à l'Agence nationale de la lutte contre l'illettrisme. En tout cas, il ne s'est pas dégagé en commission d'avis largement majoritaire pour la supprimer ou la réduire. À titre personnel, je rends un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.