Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du mercredi 27 novembre 2019 à 21h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

J'ai senti que Mme la secrétaire d'État n'avait pas une perception si négative de l'amendement, bien que je conçoive qu'il soit gênant.

Celui-ci prévoit de stabiliser ou de baisser « la quantité annuelle d'unités neuves vendues ». Il ne s'agit donc pas de décroissance. Nos concitoyens trouveront toujours les vêtements ou objets grâce aux options de réemploi, d'économie de la fonctionnalité ou de partage qu'a choisies le Gouvernement. On peut, par exemple, faire baisser le nombre d'unités de machines à fondue en louant l'appareil, plutôt qu'en l'achetant – Mme la secrétaire d'État en a fait récemment la publicité. La dynamique que vous enclenchez sur les réseaux sociaux, et que j'approuve, pose que chaque Français n'a pas besoin de disposer de son propre service à fondue.

L'amendement reste sous le contrôle du Gouvernement : il ne vise pas à une décroissance débridée d'écolo farfelu, mais met un outil à la disposition du Gouvernement, en lien avec notre objectif de baisser le niveau des ressources que nous consommons au niveau de 2010. Il nous reste dix ans pour ce faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.