La question que vous posez, monsieur le député, est extrêmement sérieuse, nous avons eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises ce soir.
Pour recruter et fidéliser les personnels pénitentiaires dont nous avons besoin, l'administration met en place une stratégie visant à renforcer l'attractivité de ces métiers. Celle-ci est fondée sur cinq axes : une stratégie de communication et de relations publiques plus active pour améliorer l'image de ces métiers et attirer des candidats ; la poursuite des réformes statutaires et indemnitaires, qui constituent un enjeu extrêmement important et qui visent à assurer, là encore, une plus grande attractivité par une meilleure reconnaissance des difficultés dans l'exercice de ces métiers que vous avez vous-même relevées ; l'élaboration d'un processus de fidélisation des agents dans des territoires qui sont en difficulté pour diverses raisons ; une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; la refonte de la formation initiale et continue.
Nous espérons que l'ensemble de ces mesures constitueront des incitations suffisantes à exercer durablement ces métiers.