L'article 12 J, ajouté par le Sénat, attribue aux régions la mission de coordonner et d'animer les actions conduites par les différents acteurs en matière d'économie circulaire. Les régions entreprennent déjà des démarches en ce sens, certes à des rythmes différents, et cette mesure est donc essentiellement symbolique.
Nous proposons d'ajouter la mention à une composante de l'économie circulaire : l'écologie industrielle et territoriale. Par cohérence, il est également prévu que le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) tende au développement de l'économie circulaire, dont l'écologie industrielle et territoriale.
En visitant des sites industriels, j'ai constaté que les entreprises éprouvaient des difficultés à échanger leurs différents flux d'énergie et ne cherchaient pas à savoir ce que leurs voisins faisaient. À l'inverse, à Dunkerque, un système très réussi utilise l'énergie produite par Arcelor. C'est le type d'exemple que nous souhaitons mettre en avant.