Je vais vous présenter en quelques mots l'action de la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC). La DINSIC a en charge la coordination et la mise en oeuvre de la stratégie en matière de numérique. Qu'est-ce que le numérique ? Le numérique au sein de l'État, ce sont désormais trois grandes familles de métiers regroupées dans un seul environnement, dans une seule direction interministérielle, et progressivement dans une seule direction en charge de l'ensemble du spectre du numérique, dans chacun des ministères. Ce sont historiquement les systèmes d'information et de télécommunication. C'est tout le potentiel de la « data », la donnée, et de son exploitation pour rendre les politiques publiques plus efficaces. C'est également le potentiel de l'innovation. Nous allons retrouver un certain nombre de dispositifs relevant de l'innovation « ressources humaines » et de la manière de construire des projets ou de penser les politiques publiques. Ils sont désormais regroupés dans cette famille du numérique.
La DINSIC, qui sera très prochainement renommée direction interministérielle au numérique (DINUM), est une entité qui compte environ 150 personnes. Elle intervient à trois titres :
– une fonction classique de contrôle et de mise en oeuvre des politiques du numérique. C'est ce que nous appellerions le « faire faire » ;
– un dispositif de conseil et d'appui à la réalisation des grands projets numériques et des actions d'innovation ;
– un rôle, de plus en plus prégnant, qui est la conception et l'exploitation de solutions interministérielles.
Nous avons diversifié nos formes d'action pour être capables, selon la politique publique et l'acteur ministériel en charge de son exécution, d'apporter le bon vecteur afin de rendre concrètes les actions de mise en place.