J'ai deux questions à ce stade. L'une porte sur l'User eXperience (UX), la culture de la « pensée utilisateur ». Elle se traduit en programmes et en projets de transformation numérique dans de nombreuses entreprises. Les usagers font l'expérience d'outils qui facilitent leur parcours et leur expérience, que ce soit pour acquérir un produit ou un service auprès de ces entreprises. Et en comparaison, ils se heurtent souvent à des administrations qui projettent leur propre fonctionnement et leurs propres contraintes. Comment est-ce que vous travaillez sur cette question ? Et comment pouvons-nous introduire cette culture de l'UX dans l'administration ?
La deuxième question porte sur l'enjeu de la correspondance des identifiants de sécurité sociale et de fiscalité – voire d'autres identifiants de l'administration centrale –, objet de recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). En visitant des services décentralisés, notamment fiscaux, j'ai constaté que les administrations centrales ne paraissaient pas pouvoir communiquer entre elles. Les identifiants devraient correspondre aux mêmes usagers, notamment pour des raisons tout à fait légitimes soulevées par la CNIL. Dans notre société, il semble que les Google, Apple, Facebook et Amazon connaissent mieux les personnes que notre propre État. Qu'en pensez-vous ?