Vous me pardonnerez certaines redites, mais lorsque les constats sont positifs, notamment pour notre jeunesse, ils méritent d'être répétés.
Le montant des crédits pour la recherche et l'enseignement supérieur pour 2018 est conforme aux engagements du Président de la République et du Gouvernement. Les moyens ont été renforcés de plus de 700 millions d'euros. Cette augmentation témoigne d'une vraie politique volontariste de la part du Gouvernement, mais elle est aussi, et surtout, le symbole d'un budget tourné vers l'avenir. Enfin, il s'agit d'un budget, et donc d'un projet, en faveur de la réussite de nos étudiants. Certains diront que ce n'est pas assez, mais ce budget donne du sens au projet d'accompagnement des étudiants.
Vous l'avez souligné, madame la ministre, votre boussole, c'est la réussite étudiante. Je vous assure que cette boussole est aussi la nôtre.
Notre système d'enseignement supérieur et de recherche est confronté à un double défi : celui de l'excellence en matière de formation, d'insertion professionnelle et de mobilité sociale et celui de l'excellence en matière de recherche fondamentale et d'innovation. Nous devions donner aux acteurs de terrain les moyens de le relever, le présent budget les leur donne.
La recherche est renforcée avec plus de 500 millions d'euros alloués à l'avenir et au rayonnement de la science. Nous assumons totalement cette prise de risque. De plus, près de 200 millions d'euros supplémentaires sont octroyés à l'enseignement supérieur et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Madame la ministre, afin de faire du contrat de réussite étudiant un levier d'efficacité, pouvez-vous préciser la modulation de l'organisation du premier cycle ?
Je tiens pour finir à souligner votre engagement et votre implication personnelle pour faire augmenter ces crédits. C'est pourquoi les députés du groupe La République en Marche les voteront en toute confiance.