Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du lundi 9 décembre 2019 à 16h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Présentation

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire est le fruit de deux ans de travail. Beaucoup d'entre vous y ont participé, et je vous en remercie – mais il n'y a pas que les parlementaires qui se sont mobilisés : des élus locaux, des associations, des entreprises, des citoyens l'ont fait aussi, au cours de plus d'une centaine de réunions, dans un seul but, celui d'inventer un nouveau modèle de production et de consommation en vue d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de préservation de la biodiversité et de protection de l'environnement. Cette ambition est au coeur de l'acte II du quinquennat.

Je veux, tout d'abord, remercier les deux rapporteures et la rapporteure pour avis : toutes trois ont fait un travail remarquable. Le texte est en effet plus technique qu'il n'y paraît. Pourtant, vous n'avez jamais hésité, mesdames, à mettre vous aussi les mains dans le moteur. De cela, je tiens à vous remercier.

Je veux ensuite, madame la présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, saluer votre exigence de cohérence au service d'un combat politique pour l'écologie, qui, je le sais, vous est cher. J'aurai un mot aussi pour le président de la commission des affaires économiques, laquelle commission, saisie de ce texte pour avis, nous a beaucoup aidés.

Merci aussi aux équipes du ministère de la transition écologique et solidaire et à mon cabinet pour leur travail extraordinaire – osons le mot.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.