Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du lundi 9 décembre 2019 à 16h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Vous faire reculer sur la réforme des retraites, qui ruine le principe de solidarité, c'est infliger une défaite cuisante aux puissances de l'argent. Ce genre de défaite est une condition première et nécessaire à une transition écologique réussie.

Nous sommes des partisans de l'écologie populaire, celle qui ne dissocie jamais la bataille sociale de la bataille écologique. Et pour cause : l'enjeu écologique est, lui aussi, un enjeu de répartition des richesses, à tel point que certains riches s'imaginent pouvoir devenir les derniers survivants en se construisant des îles artificielles. La bataille écologique voit se dérouler un affrontement titanesque entre les forces de l'argent et de la démesure et les forces de la survie possible et de la vie meilleure. Au Chili, au Liban, en Algérie et désormais en France, voilà ce qui se joue.

Notre époque ne peut supporter des conceptions tièdes de la politique. Oui, nous sommes plus chauds que le climat, comme le crient les jeunes dans la rue. Nous ne vous laisserons pas détruire notre système de retraites avec vos discours pleins de mépris et d'une haine froide pour les travailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.