Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du lundi 9 décembre 2019 à 16h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Discussion générale

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Je l'ai affirmé depuis le début et je le répète ici : les collectivités locales doivent être au centre du jeu. L'objectif n'est pas le recyclage mais le réemploi, et il faut utiliser le plastique pour financer le réemploi.

L'incitation fait également l'objet d'une divergence d'interprétation. Nous croyons bel et bien aux mesures d'incitation, mais elles n'empêchent ni la contrainte, ni le contrôle. Vous remarquerez, madame Panot, que le projet de loi vise à réformer en profondeur la gouvernance des filières REP afin d'introduire de la contrainte. Mais, si une dose de contrainte est nécessaire, je ne crois pas pour autant aux solutions imposées par le haut – et c'est bien la philosophie du texte.

Je voudrais enfin vous remercier. Vous avez tous insisté pour apporter vos contributions au projet de loi, en commission mais aussi au Sénat. Tous ces ajouts constituent la richesse d'un texte qui était composé au départ, il est vrai, d'une dizaine d'articles et qui en compte aujourd'hui une centaine. Je vous remercie donc pour tous ces ajouts – et je sais qu'il y en aura d'autres. Je souhaite que nous continuions à construire ce projet de loi en faveur de l'économie circulaire en suivant très concrètement cette méthode consistant à travailler collectivement, à collaborer, à débattre de façon constructive.

Nous devons aussi, je le répète, nous serrer les coudes car les lobbys sont puissants. Ils s'efforcent d'amoindrir le texte en déformant nos propos. Nous pouvons faire de cette loi un nouveau jalon en nous appliquant à nous-mêmes un principe que nous promouvons par ailleurs : placer l'environnement au-dessus des petits intérêts politiciens. En rassemblant les députés de tous les bancs de l'hémicycle, nous montrerons aux citoyens, qui attendent beaucoup de nous sur les questions environnementales, que nous pouvons travailler en dépassant nos petites divergences pour proposer un texte ambitieux et collectif. C'est aussi comme cela qu'on insuffle de la confiance dans la démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.