Je connais, madame Batho, cette notion d'« économie permacirculaire » qui vous est chère, à vous et à Dominique Bourg. Vous l'avez détaillée et je la crois importante, mais, pour en avoir fait l'expérience, je sais combien l'expression même d'« économie circulaire » peut déjà être difficile à saisir pour nos concitoyens, faute d'être entrée dans le langage courant. La compliquer encore en parlant de « permacircularité » ne me semble donc ni fécond ni utile, même si nous souscrivons pleinement, bien entendu, aux objectifs que cette intéressante notion suggère.
Je sais aussi que vous soutenez l'économie circulaire, dont vous disiez, à l'époque où vous étiez ministre, qu'elle ne recouvre pas seulement la gestion des déchets mais aussi le cycle de vie des produits et l'éco-conception. J'entends d'ailleurs ouvrir la perspective d'une loi-cadre sur l'économie circulaire.
Nous partageons le même objectif, madame la députée : ce que vous comme moi voulons faire me semble-t-il, sans vouloir parler à votre place, c'est de le rendre le plus opérationnel et le plus concret possible. C'est tout l'esprit de ce projet de loi. Vous comprendrez donc que j'émette un avis défavorable sur cet amendement.