Mme la rapporteure et Mme la secrétaire d'État viennent de le reconnaître à demi-mot : l'objectif de 100 % de plastique recyclé d'ici le 1er janvier 2025 n'existe pas ! « Il n'est pas possible de recycler tel plastique » ; « Les acteurs ne sont pas encore prêts », … Si l'on se fixe un objectif de 100 % de plastique recyclé d'ici le 1er janvier 2025, on ne peut pas accepter qu'en 2026, un plastique non recyclable puisse être mis sur le marché !
Cela ne veut pas nécessairement dire que les seringues médicales seront recyclées, madame la secrétaire d'État, mais qu'elles doivent être fabriquées en matière recyclable. En 2025-2026, on devra vérifier si elles peuvent être recyclées ou s'il convient de les incinérer par mesure de prudence pour éviter tout risque sanitaire.
J'en reviens à l'amendement. Si le marché français autorise du plastique non recyclable en 2026, comment l'objectif de 100 % de plastique recyclé pourrait-il être atteint ? Il y a là quelque chose que je ne comprends pas, ou alors je ne parle plus français…