Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du lundi 9 décembre 2019 à 21h30
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 1er b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Mon propos ira dans le sens de ceux de Sophie Auconie et Delphine Batho. Cette dernière a bien expliqué qu'il s'agit de fausses promotions pour les consommateurs. Or l'article vise justement à lutter contre la fausse publicité.

Vous avez constaté la pente prise par la société depuis un bon bout de temps : tout d'abord, les petits commerçants se sont fait entièrement manger par la grande distribution, dont le développement a en outre nécessité l'artificialisation des terres. Puis, nouvelle étape que personne n'a décidée : comme vous le voyez sûrement dans vos circonscriptions, des plans sociaux touchent la plupart des centres commerciaux, et l'on artificialise de nouveau les sols, cette fois pour construire des plateformes logistiques. Celles-ci servent notamment à Amazon, dont un rapport publié récemment par des ONG a révélé que 57 % des profits réalisés en France faisaient l'objet d'évasion fiscale, et que l'entreprise émettait autant de gaz à effet de serre qu'un pays comme le Portugal. Par ailleurs, lors des opérations Black Friday, le patron d'Amazon, à lui seul, encaisse 2 milliards de dollars.

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