Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du lundi 9 décembre 2019 à 21h30
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 1er b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Trêve de plaisanteries : comme l'ont dit nos collègues Sophie Auconie et Delphine Batho, les petits commerces, donc tout un pan de notre économie, pâtissent du Black Friday.

Je rappelle que l'amendement que nous avons adopté en commission s'inscrit dans le cadre du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire présenté par Mme la secrétaire d'État, dans lequel nous promouvons le réemploi, l'allongement de la durée de vie des appareils, la réparation, le partage, plutôt que la détention des produits. Ce sont de nouvelles approches de consommation, dont nous ne pourrons pas faire la promotion si, dans le même temps, nous ne savons pas contenir le modèle complètement destructeur décrit par plusieurs collègues.

Je demande donc aux collègues qui ont déposé les amendements de suppression de les retirer, car ils sont l'antithèse du projet de loi dont nous débattons. Sans cela, loin du projet de loi, cela montrera que seul le pouvoir d'achat les préoccupe. Le pouvoir d'achat, cher Bruno Millienne, ils le trouveront en allant sur des sites de location et de biens d'occasion ou en se rendant chez leur voisin pour emprunter certains objets, pas en achetant à moins 30 % un produit qu'ils pouvaient trouver par ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.