Intervention de Laurence Maillart-Méhaignerie

Séance en hémicycle du lundi 9 décembre 2019 à 21h30
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Maillart-Méhaignerie :

Je profite de cette discussion pour saluer l'excellent travail de mes deux collègues corapporteures de la mission d'information commune sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique.

Le projet de loi s'attaque au plastique à usage unique. Ce n'est pas la seule réponse aux problèmes que nous avons évoqués, mais il s'agit tout de même d'une mesure très forte et importante, qui permettra des avancées dont nous avons parlé. La réduction de l'utilisation du plastique constitue évidemment une urgence environnementale et un impératif de santé publique.

Je rappelle également que le Gouvernement a dévoilé sa deuxième stratégie nationale pour réduire l'exposition de la population aux perturbateurs endocriniens – mais je ne veux pas dévoiler le contenu de l'amendement no 2523 du groupe LaREM. En outre, dès 2020, une liste de perturbateurs endocriniens sera publiée et partagée avec nos partenaires européens. Une campagne d'information sera lancée à destination du grand public afin de sensibiliser nos concitoyens aux risques liés à l'utilisation de certains produits chimiques. Les professionnels de santé et de la petite enfance ou encore les agents des collectivités territoriales seront formés aux bonnes pratiques pour limiter l'exposition aux perturbateurs endocriniens. Enfin, la France demandera à la Commission européenne de réviser les règlements applicables aux objets du quotidien, notamment aux cosmétiques – comme le rouge aux lèvres, monsieur Wulfranc –

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.