Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du lundi 9 décembre 2019 à 21h30
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Je ne comprends pas. Mon amendement porte sur l'article 1er, non sur un autre point du projet de loi. J'ai dit très clairement que « biosourcé » ne voulait pas dire « biodégradable » et que ces éléments devaient se substituer à des matières premières fossiles.

Vous nous alertez sur le risque que les matières biosourcées viennent consommer des terres arables susceptibles d'être utilisées dans un but alimentaire, ou qu'elles nécessitent l'utilisation de pesticides ou d'engrais. Or tout cela peut être encadré par d'autres lois, que ce soit par la loi EGALIM – pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous – ou par d'autres textes à venir. Vous savez que nous ne sommes pas allés assez loin – je n'ose pas vous rappeler nos débats sur les amendements portant interdiction du glyphosate, que vous avez repoussés. Ne mélangeons pas tout !

Il s'agit de prévoir l'incorporation de matières biosourcées en plus des matières recyclées ; je ne vois pas où est la difficulté et pourquoi vous me renvoyez au mode de production des éléments biosourcés, au risque d'accaparement des terres ou à la question de la biocompensabilité. Vous ne vous posez pas ces questions pour les matières recyclées, alors qu'elles détruisent des pays entiers dans les sols desquels on va chercher de la matière fossile et qu'il faut de l'énergie pour les transporter. Les Français ont un intérêt à savoir si ce qu'ils consomment est d'origine végétale ou d'origine fossile ; c'était tout le sens de mon amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.