Le sujet qui est mis aujourd'hui sur la table, la rénovation énergétique des logements, est essentiel. Nous sommes d'accord pour dire que cette rénovation est un levier prioritaire pour atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050 et assurer la transition écologique de notre économie.
Nous partageons les constats. Les bâtiments sont à l'origine de près de 45 % de la consommation d'énergie et de 25 % des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays. Accélérer la rénovation énergétique des logements, c'est aussi poursuivre une politique aux multiples bénéfices : favoriser un secteur économique pourvoyeur d'emplois non délocalisables ; lutter contre la précarité énergétique et permettre aux ménages les plus modestes de réduire leurs charges de chauffage ; améliorer le confort des logements.
Avec Julien Denormandie, nous venons d'achever un tour de France de la rénovation énergétique au cours duquel nous sommes allés rencontrer les collectivités territoriales, les conseillers FAIRE – Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique – des espaces info énergie, les professionnels, les ménages et les citoyens – y compris dans des permanences – , afin de comprendre ce qui bloque et d'améliorer le système. Ces rencontres n'ont fait que renforcer, bien entendu, notre conviction quant à l'ampleur de la tâche à accomplir.
Je veux le réaffirmer clairement : le Gouvernement a fait de la rénovation énergétique des logements l'une de ses priorités…