Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du jeudi 12 décembre 2019 à 9h00
Prime pour le climat et lutte contre la précarité énergétique — Discussion générale

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Ce sera le cas après la convention que le ministère va signer avec la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Mais sachez que cette dame, faute d'informations, a décidé toute seule de remplacer sa chaudière au fioul par une autre chaudière au fioul ! Pour améliorer l'accompagnement et la capacité à répondre aux besoins des Français, nous mettons donc 200 millions sur la table et signons une convention avec chacune des régions. Et elles seront, ainsi que les EPCI, au rendez-vous.

Nous travaillons aussi sur la dimension territoriale. Dominique Potier sait bien que notre ministère a signé un contrat de transition écologique avec Terres de Lorraine, et quatre-vingts territoires sont déjà labellisés « contrat de transition écologique ». Cela permet une démarche intégrée à l'échelle territoriale.

Oui, monsieur le rapporteur, nous travaillons sur les aides et les primes ; et non, il n'y a pas une aide unique censée marcher pour tout le monde. La Prime rénov' que nous mettons en place est différenciée selon les gestes et selon les revenus. C'est une mesure de justice que d'aider plus des gestes plus coûteux, plus lourds et plus difficiles à réaliser. C'est une mesure de justice que d'aider plus la rénovation globale. C'est une mesure de justice que d'aider plus les ménages qui en ont le plus besoin. Cette prime unifiée sera facile d'accès – on pourra la demander directement sur internet – et versée immédiatement après la fin des travaux, son montant variant en fonction de la situation personnelle et des revenus des ménages et des gestes énergétiques. Nous différons vous et moi concernant les gestes simples, mais je pense que tous les professionnels vous diront que nous avons besoin d'aider nos concitoyens à changer de chaudière comme à isoler leur logement, sachant que tout le monde n'est pas prêt à faire en une seule fois une rénovation globale, parce que c'est cher et que c'est lourd. À cet égard, une avance remboursable, qui nécessite de payer une mensualité pendant une durée très longue, ne peut être une solution pour tout le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.