Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Autre sujet qui devra être traité au cours de cette législature, monsieur le ministre : la trajectoire engagée par votre prédécesseur, Stéphane Le Foll, en faveur de l'agro-écologie, qui permet de concilier l'urgence écologique et économique, comme M. Moreau le rappelait précédemment. Pour notre part, au groupe Les Constructifs, nous défendons tous les modèles agricoles, les circuits courts, l'agriculture familiale, l'agriculture dite « conventionnelle » et même l'agro-industrie, qui vise à encourager l'exportation. Lorsque je parle de l'agriculture et des territoires, monsieur le ministre, cela fait écho aux projets alimentaires territoriaux lancés par l'État. Vous en voulez 100 en 2018 et 500 à l'horizon de 2020, et vous avez raison. Je pense qu'à l'échelle des bassins de vie, des bassins de production, on peut encourager cette proximité de la terre à l'assiette, pour ne pas dire de la fourche à la fourchette.

Enfin, j'évoquerai les sujets européens : la PAC, le CETA – l'accord économique et commercial global – et le MERCOSUR – le marché commun du Sud. Je trouve que le Parlement est bien démuni sur ces questions, et que nous devrions avoir des débats précis et, surtout, disposer d'outils afin de veiller à la bonne exécution des discussions commerciales conduites par l'Europe dans le cadre du CETA et du MERCOSUR.

Monsieur le ministre, le groupe Les Constructifs soutiendra votre proposition de budget, parce que c'est le premier de la législature. Nous vous disons notre volonté de travailler à redonner une réelle souveraineté à nos agriculteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.