Intervention de Marjolaine Meynier-Millefert

Séance en hémicycle du jeudi 12 décembre 2019 à 9h00
Prime pour le climat et lutte contre la précarité énergétique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarjolaine Meynier-Millefert :

Ne dérapons pas dans des considérations trop politiques – je m'adresse à tous les bancs. Restons pragmatiques dans nos échanges : il faut traiter les questions au fond. Personne ici ne souhaite accuser personne s'agissant de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ce n'est pas le sujet du débat. Personne, aujourd'hui, en matière de rénovation énergétique, ne possède la solution miracle permettant de dessiner la trajectoire pour atteindre, en 2050, non pas un niveau BBC en matière de rénovation, mais la neutralité carbone. Aujourd'hui, personne ne sait le faire mais tout le monde, je l'espère, y travaille. Nous cherchons tous les solutions pour y arriver.

Il faut noter l'intelligence du mécanisme de financement, qui n'est pas nouveau, et qui existe dans d'autres pays ou certains territoires, mais qui, s'il était mis en application massivement aujourd'hui en France sur le modèle que vous proposez, nous ferait placer tous nos oeufs dans le même panier. Dans six mois, nous l'abandonnerions, parce que nous devrions faire face à un coup d'arrêt massif de la rénovation énergétique ! C'est comme pour l'isolation des combles à 1 euro : après une accélération au démarrage, il y a eu temps d'arrêt, parce que nous ne réussissons pas à former de façon suffisamment rapide le nombre de professionnels nécessaire.

Si tout va bien, nous réussirons progressivement, dans les mois et les années qui arrivent, à créer en France les conditions permettant de soutenir, à un rythme ambitieux, un dispositif tel que celui que vous proposez, afin d'atteindre en 2050 les objectifs prévus. Nous ne le ferons pas du jour au lendemain. La baguette magique de la rénovation énergétique n'existe pas, et j'en suis la première désolée.

Je le répète : n'accusons personne en matière d'ambition énergétique. Je suis moi-même suffisamment chambrée sur le sujet !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.