Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Les crédits du programme 149 prévus pour 2018 confortent les mesures prises en faveur de la transition écologique et du soutien à l'agriculture en zone difficile, grâce notamment au maintien d'un budget consacré à l'ICHN de 264 millions d'euros, ce qui permet de mobiliser une enveloppe de 1,056 milliard d'euros de crédits de l'État et du FEADER et une autre de 81,4 millions d'euros en faveur des mesures agro-environnementales et climatiques et des aides à l'agriculture biologique.

Sur la période 2014-2020, le budget alloué à ces mesures a donc été multiplié par trois par rapport à la précédente programmation. Ainsi, les crédits alloués au développement du pastoralisme et aux mesures de prévention contre les attaques de loup sont en hausse et s'élèvent à 16,3 millions d'euros.

Comme l'a rappelé à l'instant M. le rapporteur spécial, les augmenter davantage n'est possible qu'au détriment d'autres actions aussi importantes, telles que la modernisation des exploitations, l'adaptation des filières ou le soutien aux outremers. Je ne peux donc qu'émettre un avis défavorable à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.