Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du vendredi 13 décembre 2019 à 9h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 5 bis ba

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Les médicaments non consommés sont souvent jetés, parfois même dans les toilettes ; en commission, monsieur Garot, vous aviez évoqué ce fait qui a des conséquences environnementales sur tout le cycle de l'eau et de l'assainissement.

Les résultats de l'expérimentation de la vente à l'unité des antibiotiques sont extrêmement positifs : 80 % des personnels de pharmacie et des patients ont accepté cette délivrance à l'unité ; le respect de la durée de prescription par les patients a été amélioré, et la consommation réduite de 10 %. Le présent amendement permet donc d'ancrer dans la loi, conformément à l'engagement du Président de la République, le principe d'une dispensation à l'unité de certains médicaments, en officine, au plus tard à partir du 1er janvier 2022, le temps de mener à bien la concertation.

En effet, je le répète, nous devons travailler de concert avec les parties prenantes. La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, dont je salue chaleureusement l'engagement en faveur de cette mesure, élaborera ainsi son décret avec l'ensemble des professionnels de santé concernés, en particulier les pharmaciens. La discussion conduisant aux décrets d'application permettra de répondre aux inquiétudes que suscite chez eux la vente à l'unité. Les Français plébiscitent cette mesure : poursuivons donc dans la bonne direction !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.