Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du vendredi 13 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 5 bis

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Madame la députée, vous êtes constante, et votre groupe aussi, dans la lutte contre la publicité, laquelle représente effectivement l'un des symboles de notre société de consommation sur lesquels nous devons travailler. Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais je formulerai plusieurs remarques.

D'abord, la hiérarchie des 4R que promeut votre amendement, un concept relatif au cycle de vie des produits – réduire, réemployer, réparer, recycler – n'est, en réalité, pas définie dans le code de l'environnement. Ce dernier mentionne uniquement la hiérarchie des déchets, conformément aux dispositions de la directive-cadre sur les déchets, selon laquelle ces derniers doivent être prioritairement donnés, puis réemployés, etc. avant d'être mis en décharge. Votre proposition pose donc problème sur le plan réglementaire.

Je tiens également à préciser que le présent projet de loi comporte déjà des éléments concernant la publicité, notamment en son article 5 bis qui, dans sa rédaction actuelle, prévoit l'incorporation de messages promouvant la réutilisation et le réemploi, ainsi que l'interdiction de la publicité incitant à dégrader des produits ou encourageant leur mise au rebut. Cette rédaction a été inspirée, notamment, par les campagnes diffusées au moment du Black Friday : on y a vu des publicités parfois très choquantes, qui encourageaient la mise au rebut d'appareils et d'ordinateurs au simple motif qu'ils tomberaient peut-être en panne un jour et qu'il fallait donc mieux anticiper en rachetant dès à présent un équipement. Nous avons donc bien identifié l'absurdité dont le système fait parfois preuve, et nous traitons le sujet dans l'article 5 bis du projet de loi.

Pour ces deux raisons, je donne un avis défavorable à votre amendement, madame la députée. J'entends néanmoins votre critique et votre vigilance vis-à-vis de la publicité.

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