Il tend à interdire – je ne perds pas espoir ! – la publicité portant sur les véhicules les plus polluants.
En France, le secteur des transports est responsable de 31 % des émissions de gaz à effet de serre, devant ceux de l'agriculture et de l'industrie manufacturière. La vente de certains types de véhicules automobiles connaît une croissance exceptionnelle. C'est notamment le cas pour les 4x4, les pick-ups ou les SUV, qui représentaient 10 % des véhicules neufs vendus en 2000 et ont atteint le taux de 36 % en 2018, soit plus d'un tiers du marché. En 2016, l'Agence internationale de l'énergie désignait les SUV comme la deuxième source d'augmentation des émissions de CO2.
La régulation de la publicité est donc indispensable, en association avec le malus pour les véhicules neufs polluants lancé en janvier 2019 en France et les nouveaux taux d'émissions des voitures neuves fixés par l'Union européenne.
Je précise enfin que cet amendement a été travaillé avec l'association Résistance à l'agression publicitaire.