Cet amendement concerne le secteur des bois et des forêts, qui a besoin de la technicité, des compétences et de l'implication des chambres d'agriculture pour créer de la valeur ajoutée et de l'emploi au coeur des territoires – je crois que tout le monde peut en convenir. Pour cela, il est nécessaire que ces dernières puissent travailler en synergie avec les centres régionaux de la propriété forestière, également très impliqués auprès des forestiers. Il faut aussi qu'elles donnent plus de place aux acteurs du secteur « forêt-bois » pour la programmation des différentes actions qu'ils mettent en oeuvre année après année.
Deux textes, un décret et un arrêté, ont été publiés en mai 2017 sur les centimes forestiers et le rôle des chambres d'agriculture dans le secteur « forêt-bois ». Ils prévoient la possibilité pour les chambres régionales de mettre en oeuvre un service commun dénommé : « Valorisation du bois et territoire ». Le dispositif, comme son financement, demeure piloté par les chambres, mais une meilleure représentation des forestiers est assurée pour l'utilisation de ces crédits.
Cet amendement permet de concrétiser le financement des actions des programmes régionaux « Valorisation du bois et territoire » des chambres. Il permet aussi de renforcer le fléchage des crédits au bénéfice du développement forestier, et rend ainsi pleinement opérationnel l'ensemble de la réforme que nous souhaitons accompagner.