Ainsi, nous pourrions avoir une discussion plus raisonnable que celle que vous avez si mal engagée.
Voici le coût cumulé de trois ans de votre présence au pouvoir : suppression de l'ISF, 10 milliards d'euros ; flat tax sur les revenus du capital, 5 milliards ; baisse de l'impôt sur les sociétés, 15 milliards ; suppression de la taxe d'habitation pour les 20 % les plus riches, 8 milliards ; baisse de l'impôt sur le revenu, 5 milliards. Depuis le début du quinquennat, 43 milliards d'euros ont ainsi été pris à tous les Français pour être donnés à quelques-uns seulement.
Le présent budget prévoit à nouveau une réforme des APL, les aides personnalisées au logement : 600 000 personnes de plus n'en toucheront aucune. Comme l'année dernière, ces allocations seront certes revalorisées, mais à un taux inférieur à celui de l'inflation – il faut le faire. En tout, ce sont 2 milliards d'euros de moins dans les poches des Français sans fortune.
Mais le plus important, à mes yeux de républicain et d'ami de l'idée, c'est que l'intervention de l'État est la seule qui vaille, y compris dans l'économie. Je vous ai confié, une fois, que j'étais collectiviste. Eh bien, oui, je le suis ! Je crois que l'économie n'a de sens qu'encadrée par des règles.