Le groupe Les Républicains ne votera pas pour cette motion, pour deux raisons.
La première est de forme : en deuxième lecture du projet de loi de finances, il me semble que cela n'aurait pas de sens d'adopter une motion de rejet, parce qu'il va bien falloir adopter un budget au 1er janvier 2020 – ce qui ne veut pas dire que nous voterons pour.
La deuxième raison est de fond. Nous avons aussi de nombreux points de désaccord concernant ce budget, je pense notamment à l'article 5 et à la suppression de la taxe d'habitation. Les membres du Gouvernement ne cessent de nous répéter que cette mesure permet de redonner du pouvoir d'achat aux contribuables Français. De qui se moque-t-on ? Tous ceux qui ne payaient pas la taxe d'habitation n'ont pas 1 euro de pouvoir d'achat supplémentaire. Nous avons néanmoins une grande divergence de fond avec vous, monsieur le président Mélenchon : nous ne sommes pas favorables à une politique de la relance par la demande parce que nous n'y croyons pas. C'est là notre divergence, même si nous pouvons avoir des positions communes.
Le fait que nous ne votions pas pour la motion de rejet préalable, je le précise, n'est surtout pas un blanc-seing donné au Gouvernement : cela ne signifie pas que nous sommes favorables au projet de loi de finances pour 2020, qui n'est absolument pas équilibré et dégrade dangereusement les finances publiques, comme l'a indiqué le président Éric Woerth.