Intervention de Nadia Hai

Séance en hémicycle du lundi 16 décembre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Hai :

Ainsi, s'agissant tout d'abord de la sécurité, notons une augmentation de 1,7 milliard d'euros des crédits alloués aux armées, la plus importante depuis la fin de la Guerre froide, pour leur permettre de continuer à relever les nouveaux défis auxquels elles font face avec tant de bravoure, comme nous le rappellent les récents événements.

Le budget du ministère de l'intérieur augmente, lui aussi, pour un montant de 800 millions d'euros. Le rejeter, comme l'a fait le Sénat, c'est rejeter la création de 2 500 postes de policiers et de gendarmes, et les avancées très concrètes en matière de rémunération et de cycle de travail liées aux négociations salariales.

Le budget de la justice bénéficie d'une augmentation de 200 millions d'euros, augmentation elle aussi rejetée par les sénateurs, qui renoncent ainsi à la réforme de l'aide juridictionnelle.

Le budget de l'écologie a, lui aussi, été rejeté par le Sénat alors que l'enveloppe prévue augmente de 800 millions d'euros pour accompagner la rénovation énergétique mais aussi la transition écologique.

Je regrette par ailleurs que les sénateurs aient pris le soin de prévoir des dépenses supplémentaires sans évoquer la question de leur financement. À croire que cela devient monnaie courante parmi Les Républicains. La crique est évidemment facile, mais l'art de proposer est plus difficile…

Pour conclure, notre majorité répète sa confiance dans ce projet de loi de finances, dont nous discutons ici pour la deuxième fois. Dans le contexte social actuel, ce texte s'inscrit pleinement dans le nouveau pacte social que nous proposons aux Français, avec une sincérité qui va bien au-delà de la sincérité budgétaire.

Oui, les impôts diminuent pour tous et les recettes fiscales augmentent ! Oui, le chômage diminue et nos entreprises créent à nouveau des emplois ! Oui, nos entreprises sont plus compétitives et plus attractives ! Voilà les signes d'une situation économique qui s'améliore. Il ne s'agit pas de faire plaisir aux actionnaires mais bel et bien de répondre aux besoins des Français et de passer à une économie réellement à leur service.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.