Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Je vais maintenant vous parler des perdants, qui représentent l'immense majorité. Ce sont les collectivités territoriales, à qui l'on a supprimé plus de 3 milliards de revenus, notamment en supprimant la taxe d'habitation. Il faut savoir que nos communes sont propriétaires de 50 % des infrastructures sportives dans notre pays. Elle est là la multitude. N'y avait-il pas d'autres priorités ? La lutte contre les violences est un chantier qui devrait retenir toute notre attention. Certaines arènes sportives sont devenues des lieux où se cristallisent les nationalismes et les haines imbéciles qui les accompagnent. L'homophobie, le sexisme et l'handiphobie sont monnaies courantes dans les vestiaires comme sur les gradins.

Quid des conditions d'exercice déplorables des professionnels de l'accompagnement sportifs, des infrastructures délabrées ou carrément obsolètes, vitrines de l'inégalité territoriale en ce domaine ? L'attribution des Jeux olympiques n'a pas fait augmenter le budget de votre ministère, madame la ministre. Avec 481 millions d'euros, soit près de deux fois le montant du transfert de M. Neymar da Silva Santos Júnior au Paris-Saint-Germain, l'intervention de l'État en faveur du sport va diminuer de 7 % l'année prochaine.

Vous spéculez sur des créations d'emplois pour Paris 2024, alors que l'utilisation massive d'intérimaires et surtout de bénévoles contribuera un peu plus à la précarisation des conditions de travail et à la dérégulation du code du travail que vous accompagnez – tout cela pour répondre aux exigences ultralibérales du CIO, comme l'ont prouvé déjà les diverses préparations olympiques, au Brésil notamment.

Les bénévoles constituent le tissu associatif de notre pays, principal garant du bon fonctionnement du modèle sportif français. Ils mériteraient toute notre attention, pour que soit enfin créé un statut qui reconnaîtrait leur implication dans la diffusion de nos valeurs républicaines. La fin des contrats aidés et leur non-remplacement, la suppression de la réserve parlementaire et son non-remplacement et la baisse drastique des dotations aux collectivités territoriales sont autant d'atteintes à la pérennisation du monde associatif.

Ce modèle altruiste, que le monde entier nous envie, est un des garants de la cohésion sociale de notre République. La jeunesse de notre pays est désormais dirigée vers le service civique, cet ersatz d'emploi qui ponctionne près de 82 % des crédits consacrés au programme « Jeunesse et vie associative ». À cette jeunesse, on demande de jouer son avenir par tirage au sort. Une idée pour vous aider : et si l'université française était sponsorisée par La Française des jeux ? Aujourd'hui, comme hier et comme demain, la liberté de choix de la jeunesse ne grèvera en rien l'avenir structurel de notre pays. Bien au contraire ! Certains voudront toujours concevoir des avions, pendant que d'autres écriront les livres qui nous ouvriront au monde. Je considère cette liberté de choisir sa voie comme l'un des droits fondamentaux de notre jeunesse ; certains seront sportifs, et ce choix n'est pas dénué de sens. Michel Serre aime à dire que le sport l'aide à penser. Et vous, chers collègues, qu'en pensez-vous ?

6 commentaires :

Le 04/11/2017 à 22:26, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"et si l'université française était sponsorisée par La Française des jeux ?"

Il y a toujours eu un très antagonisme "inconscient" entre l'argent et la culture.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 04/11/2017 à 22:26, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

...un très grand antagonisme...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 04/11/2017 à 22:28, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Michel Serre aime à dire que le sport l'aide à penser."

Quand on fait du sport on ne pense à rien, c'est après que l'effet positif peut avoir lieu. Et encore faut-il qu'il n'y ait pas de compétition, car alors la seule pensée qui s'installe est "comment vais-je faire pour devancer l'autre ?".

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 07/11/2017 à 17:46, FRANVIZA (aucune) a dit :

avatar

Il y a la mentalité à changer dans le milieu sportif y compris dans le judo. Il faut savoir être sévère avec une secrétaire de judo qui vous dit : "Vous n'avez pas le même age que les autres".

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 27/02/2018 à 10:38, FRANVIZA (aucune) a dit :

avatar

Madame La Ministre des Sports : Madame FLESSEL Laura

bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi rien n'est fait pour le judo en ce qui concerne une secrétaire de judo qui humilie, rabaisse, menace une personne handicapée sensorielle en lui disant que :"Vous n'avez pas le même age que les autres". Pensez-vous que cela soit normal pour une secrétaire de judo de tenir ce propos.

Par ailleurs, je tiens à préciser que la personne handicapée en question est ceinture marron, a obtenu son diplome d'assistant club judo de 2014 à 2017, est en Expression Technique avec obtention du requis et du kata.

Et cette secrétaire de judo se permet de l'humilier devant tout le monde. Et on ne punit pas cette dame secrétaire de judo. Je demande à ce qu'il y ait des lois très serrées vis à vis des secrétaires de judo qui rabaissent, humilient et s'en prennent à des personnes handicapées. Je demande aussi que la Fédération Française de Judo, Comités de judo, Ligues de Judo se joignent ensembles pour punir une secrétaire de judo qui humilie une personne handicapée sensorielle.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 27/02/2018 à 10:39, FRANVIZA (aucune) a dit :

avatar

Je vous remercie par avance de tenir compte de ma demande et je vous prie d'agréer, Madame La Ministre des Sports, l'expression de mes sentiments respectueux

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.