Monsieur le ministre, le groupe Les Républicains prend acte avec satisfaction de la déclaration par laquelle vous avez reconnu que la suppression de la réserve parlementaire pouvait fragiliser le financement de nombreuses petites et moyennes associations sportives. Cela n'avait jamais été dit aussi clairement et aussi nettement jusqu'à présent par le Gouvernement.
Je veux revenir sur les propos de Fabien Di Filippo, car il y a tout de même en effet un faisceau d'indices : la baisse des dotations aux collectivités territoriales, la suppression de la réserve parlementaire, la fin rapide d'un certain nombre de contrats aidés, toutes choses qui viennent grandement obérer la capacité, notamment celle des collectivités locales, à continuer à soutenir nombre de petites associations sportives et à financer les infrastructures.
Votre amendement apportant 25 millions d'argent frais est incontestablement un pas dans la bonne direction, mais force est de constater que le compte n'y est toujours pas. Le Gouvernement et la majorité ont encore des efforts à faire pour nous convaincre qu'ils reconnaissent pleinement l'importance de l'implication des très nombreuses associations sportives, partout sur notre territoire, au regard des missions sociales qui sont les leurs.